BOXE. Tyson Fury fait scandale en tenant des propos sexistes et homophobes

Fury

Récemment sacré champion du monde des poids lourds de boxe après sa victoire sur Vladimir Klitschko, Tyson Fury est la cible d’un dépôt de plainte en Angleterre pour avoir tenu des propos homophobes et sexistes, rapporte L’Equipe.

Le 25 novembre dernier, Tyson Fury avait déjà fait parler de lui en ayant des paroles déplacées envers les femmes. « La position de la femme, c’est dans la cuisine et sur le dos », avait-il lancé, en affirmant ne donner que « son avis personnel ». Ce mardi, ce fervent croyant a de nouveau fait parler de lui. La BBC avait organisé une émission de radio dans laquelle un débat avait été tenu suite aux propos du boxeur parus ce dimanche dans l’hebdomadaire Mail on Sunday. En effet, le sportif avait mis en exergue trois conditions qui pourraient « conduire à la fin du monde ».

Un « crime de haine »

« L’une d’entre elles, c’est la légalisation dans des pays de l’homosexualité, une autre de l’avortement et la dernière, c’est la pédophilie », a-t-il ainsi déclaré. « Qui aurait pensé dans les années 1950 ou 1960 que les deux premiers seraient légalisés », avait-il ajouté. Suite à cette émission, un auditeur de la BBC a immédiatement appelé la police de Manchester, estimant que les propos du champion de boxe constituaient un « crime de haine ». Les autorités ont pris l’affaire « très au sérieux », et elles devraient notamment déterminer s’il y a matière à interroger Fury ou non, a précisé un porte-parole. De son côté, Tyson Fury s’est défendu de toute homophobie ou de sexisme, en expliquant se référer à la Bible.

Il figure parmi les nommés pour le titre de sportif de l’année de la BBC. Près de 105 000 personnes ont signé une pétition demandant au média de retirer le sportif de la liste des prétendants. La BBC a de son côté expliqué que cette récompense n’est en rien « une approbation des convictions personnelles » d’un sportif.

[Mise à jour VoxiGay]

Une pétition, adressée à la BBC, a été mise en ligne contre le boxeur sexiste et homophobe.

pétition

Cliquez ici pour la signer.

Source : ladepeche.fr