La fille de Mgr Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, s’est mariée avec sa fiancée aux Pays-Bas

Mpho-Tutu-desmond-_3324224b

Mpho Tutu et son père Mgr Desmond Tutu, prix Nobel de la paix.

Mpho Tutu, pasteure de l’Église épiscopale, s’est mariée avec la professeure Marceline van Furth, éminente pédiatre, lors d’une cérémonie privée.

MariageTutu

Mpho Tutu et son épouse Marceline van Furth.

Mpho Tutu, la fille de Mgr Desmond Tutu, archevêque anglican émérite du Cap (Afrique du Sud) et prix Nobel de la paix en 1984, s’est mariée civilement avec sa fiancée, Marceline van Furth, au cours d’une cérémonie privée qui s’est déroulée aux Pays-Bas, il y a quelques jours.

Les deux femmes, qui s’étaient fiancées, vivaient une relation amoureuse depuis de nombreuses années avant de se passer la bague au doigt.

Furth-Tutu

Marceline van Furth et Mgr Desmond Tutu, son beau-père.

Compagnon de route de Nelson Mandela, Mgr Desmond Tutu, âgé de 84 ans, est publiquement engagé dans la lutte contre l’homophobie, ayant comparé l’homophobie au racisme, notamment à l’apartheid en Afrique du Sud. Il a déclaré en 2013 être « aussi dévoué envers cette campagne que lors de celle contre l’apartheid ».

tutu-mandela

Mgr Desmond Tutu, compagnon de route de Nelson Mandela.

Il a également indiqué qu’il ne pourrait pas vénérer un Dieu homophobe et qu’il préférerait aller en enfer que dans un paradis homophobe.

South African cleric and Nobel Peace Prize Winner Desmond Tutu

En février 2014, il s’insurge contre la ratification par le président ougandais Yoweri Museveni d’une loi qui pénalise les relations homosexuelles dans ce pays et qu’il compare aux Lois de Nuremberg (Allemagne nazie) et à l’apartheid.

Mpho Tutu et son épouse organiseront également une cérémonie de mariage au Cap (Afrique du Sud), au mois de mai prochain. L’Afrique du Sud a ouvert le mariage aux couples de même sexe en 2006, bien avant la France…

Giuseppe Di Bella