Les autorités néerlandaises refusent d’interdire une affiche pour un site de rencontres gay

squirt

De nombreuses plaintes ont été reçues au sujet d’une affiche publicitaire qui représente deux hommes à moitié nus.

La nouvelle campagne publicitaire d’un site de rencontres gay – « Squirt.org » – suscite une véritable polémique aux Pays-Bas. De nombreuses personnes estiment que l’affiche qui a été mise en place dans des lieux publics et les principales gares du pays est « très inappropriée » et « vraiment écoeurante et choquante ».

SquirtUtrecht

L’affiche dans une gare néerlandaise.

Malgré les nombreuses plaintes reçues, le Conseil des normes de publicité du pays (ASB) a statué en faveur de cette campagne publicitaire, qui pourra donc se poursuivre et s’étendre plus largement à l’ensemble du territoire néerlandais. Les fonctionnaires de l’ASB estiment que l’affiche tant décriée observe « les conditions nécessaires de bon goût et de décence publique » et précisent que même si les hommes sont torse nu, ils ne sont pas « présentés dans une pose sexuellement provocante » ou « suggérant des actes sexuels ».

Les Néerlandais sont très tolérants à propos de l’homosexualité. Leur pays a été le premier au monde à légaliser le mariage de couples de même sexe, en 2001. Mais les personnes qui se sentent offensées par cette affiche publicitaire trouvent que « les jeunes enfants ne devraient pas être confrontés à des termes tels que gicler ou drague » en association avec la photo d’hommes à moitié nus.

La campagne publicitaire de « Squirt.org » est également critiquée par la communauté homosexuelle du pays qui estime qu’elle fait la « promotion de stéréotypes gays »

Giuseppe Di Bella