ESPAGNE. Une conseillère municipale musulmane voilée a célébré le mariage d’un couple gay

taleb

Fatima Taleb en compagnie du couple gay qu’elle vient de marier.

Fatima Taleb, d’origine marocaine, a déclaré avoir pour objectif de « démanteler les mythes et les idées reçues sur les musulmans en Espagne ».

La photo de Fatima Taleb, conseillère municipale de la ville de Badalona (Catalogne), en compagnie du couple d’hommes qu’elle venait de marier circule beaucoup, ces derniers jours, sur les réseaux sociaux en Espagne.

fatima

Le 9 janvier dernier, Fatima Taleb, affiliée au parti politique de gauche « Podemos », a marié un couple gay à la mairie de Badalona. Certains médias espagnols ont estimé que le fait qu’une musulmane voilée marie deux homosexuels est un exemple « d’ouverture d’esprit et un moyen d’ancrer les valeurs de respect et de tolérance entre les citoyens malgré leurs différences ».

Selon la presse locale, ses détracteurs non-musulmans demandent « si elle est si moderne, pourquoi elle continue à porter le voile ? ». Ses détracteurs musulmans, quant à eux, déplorent « que cette personne se dise musulmane ».

Dans une interview accordée au quotidien espagnol « El País » en mai 2015, Fatima Taleb, âgée de 39 ans, a déclaré qu’elle avait pour objectif de « démanteler les mythes et les idées reçues sur les musulmans en Espagne ».

Giuseppe Di Bella