ROYAUME-UNI. Le poppers sera interdit à partir du 1er avril prochain

poppers

La nouvelle loi prévoit une peine d’emprisonnement de 7 ans pour toute personne qui revend ou propose gracieusement du poppers à un tiers.

Le poppers sera strictement interdit au Royaume-Uni, à partir du 1er avril prochain. La nouvelle loi prévoit une peine d’emprisonnement de 7 ans pour toute personne qui revend ou propose gracieusement du poppers à un tiers, y compris au cours d’un rapport sexuel. Les contrevenants à la législation seront considérés comme des trafiquants de drogue.

Le poppers est un vasodilatateur (permettant de dilater les vaisseaux sanguins), initialement employé par le corps médical pour traiter certaines maladies cardiaques.

FiolesPoppers

Des fioles de poppers.

Le poppers appartient à un groupe de produits chimiques bien spécifique, les nitrites d’alkyle. Ces derniers contiennent du nitrite de butyle, de pentyle, d’isobutyle et d’amyle. Ils se présentent tous plus ou moins de la même manière et procurent les mêmes effets à quelques détails près. Ils dilatent les vaisseaux sanguins et permettent au sang d’arriver plus rapidement jusqu’au cœur.

En France, l’unique mode de consommation du poppers est l’inhalation de ses vapeurs par le nez et beaucoup plus rarement, par la bouche.

Les effets se font sentir très rapidement, mais ne durent pas longtemps et se dissipent au bout de quelques minutes seulement (2 à 3 minutes) : augmentation de l’excitation sexuelle et sentiment d’euphorie et d’ivresse passagère.

La consommation de poppers entraîne en quelques secondes une activation accrue du rythme cardiaque, une détente musculaire et une forte sensation de chaleur, notamment au niveau de la peau. Il est connu aussi pour dilater le sphincter, rendant alors le sexe anal plus facile.

Sa consommation peut s’accompagner de troubles transitoires (vertiges, maux de tête) ou durables en cas de consommation répétée ou à forte dose (dépression respiratoire, anémie grave, problèmes d’érection, intoxication, etc.).

La consommation de poppers est légale et autorisée en France.

Giuseppe Di Bella