AUTRICHE. Les « valeurs occidentales » expliquées en bande dessinée aux migrants

Autriche

Un homme qui frappe une femme : pas bien. Des couples homosexuels qui s’embrassent : bien.

Le ministère de l’Intérieur autrichien va distribuer aux migrants – dont la plupart ont fui le conflit syrien – des dépliants sous forme de bande dessinée pour leur expliquer les « valeurs occidentales ».

Parmi les dessins publiés, on trouve, entre autres, celui d’un homme qui frappe une femme, barré d’une croix rouge, et un autre qui représente des couples homosexuels qui s’embrassent, approuvé par une coche verte.

La décision de publier ces dépliants a été prise par le gouvernement autrichien après les agressions sexuelles de masse qui se sont déroulées à Cologne (Allemagne) et où des migrants étaient impliqués.

Un porte-parole du ministère de l’Intérieur autrichien a déclaré qu’il s’agit d’une mesure préventive car il n’y aurait aucun problème, pour le moment, avec les demandeurs d’asile dans le pays.

L’homosexualité est abordée car de nombreux réfugiés LGBT sont souvent harcelés et maltraités dans les foyers de migrants. Des problèmes graves ont été signalés aux Pays-Bas et en Allemagne.

Un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile LGBT ouvrira prochainement ses portes à Berlin, la capitale allemande.

Giuseppe Di Bella