La Gay Pride de Paris reportée à cause de l’Euro de foot 2016

gayprideParis.PNG

L’événement devait se dérouler le samedi 25 juin.

La Gay Pride de Paris – ou Marche des fiertés – se déroule traditionnellement le dernier samedi du mois de juin. La préfecture de police de Paris a décidé que l’événement annuel de la communauté LGBT est reporté au samedi 2 juillet.

Officiellement, deux raisons justifieraient ce changement : la prolongation probable de l’état d’urgence et l’Euro de foot 2016 qui se tient en France du 10 juin au 10 juillet.

Dans un communiqué publié ce jeudi, l’Inter-LGBT, association organisatrice de la Gay Pride de Paris, dénonce ce report : « Selon la préfecture de police, la Marche des fiertés de Paris ne pourra pas avoir lieu cette année lors du traditionnel dernier samedi du mois de juin (le 25, ndlr) mais est reportée au samedi 2 juillet 2016 en raison de la probable prolongation de l’état d’urgence et de l’Euro 2016. […] Si l’Inter-LGBT entend la nécessité d’assurer la sécurité des marcheuses et marcheurs, elle déplore que la mairie de Paris n’ait tenté aucune action pour faire en sorte que la Marche et l’Euro puissent cohabiter ».

Chaque année, des dizaines de milliers de participants sont attendus à la Gay Pride de Paris.

Giuseppe Di Bella