POLÉMIQUE. Valentin Evol ne s’exprimera pas à la Gay Pride d’Arras, qui cède à la pression

valentinGayPride

Valentin Evol à la Gay Pride de Bruxelles en 2014.

Le jeune Messin, connu pour sa relation sentimentale avec Xavier Bongibault en 2013, appelle également au boycott de l’événement.

Valentin Evol, âgé de 22 ans, est au centre d’une véritable polémique qui agite le microcosme des associations LGBT depuis quelques jours. Le jeune homme, connu pour sa relation sentimentale, il y a quelques années, avec Xavier Bongibault, ancien porte-parle de la Manif pour tous, avait été invité à prendre la parole lors de la Gay Pride d’Arras (Pas-de-Calais) qui se déroulera le 11 juin prochain.

PrésenceValentinArras

L’association ARTOGALION a fait marche arrière : Valentin Evol a été privé de s’exprimer.

Face aux nombreuses pressions, l’association organisatrice de l’événement a décidé de faire marche arrière : Valentin Evol ne prononcera pas de discours. L’information a été révélée par un communiqué publié sur la page Facebook de celle-ci, ce mardi.

Il y a quelques jours, Valentin Evol avait accepté de s’expliquer avec beaucoup de franchise dans une interview publiée sur le site de « Garçon Magazine » et qui avait été très appréciée par des responsables associatifs nationaux influents. Cela n’aura pas suffi à clarifier les choses…

Sur sa page Facebook, le jeune homme dénonce la « lâcheté » de l’association ARTOGALION – qui organise la Gay Pride d’Arras – et appelle au boycott de l’événement. Il participera à celle de Strasbourg qui se déroule le même jour.

Valentin Evol a manifesté dans les rangs de la Manif pour tous, effectivement. Son engagement au sein de ce mouvement opposé à l’égalité des droits pour les couples de même sexe fut de très courte durée pourtant.

Que ce soit clair, une bonne fois pour toutes : Valentin Evol est pro-mariage gay. Il l’a toujours été.

Quelques mois après sa rupture avec Xavier Bongibault, il se confiait dans une interview en juin 2013 : « J’ai été manipulé par Xavier. […] Je n’avais pas réellement changé d’avis mais on me disait que sortir avec Bongibault et être pro-mariage pour tous était contradictoire. […] Donc je me suis adapté pour que l’on arrête de me dire que j’étais contradictoire ! ».

ValentinEvolGayPrideNancy2015

Valentin Evol à la Gay Pride de Nancy en 2015.

Valentin a ouvert les yeux rapidement sur la Manif pour tous et toutes les nébuleuses qui gravitent autour. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes lui tiennent rigueur de son engagement, très bref, auprès du mouvement contre l’égalité des droits des homosexuels. C’est assez injuste.

Il a commis des erreurs, certes, mais fe n’est pas une raison pour lui en vouloir ad vitam æternam. De plus, il a eu le courage de les reconnaître avec beaucoup de lucidité.

Que celui qui n’a jamais péché et commis d’erreurs lui jette la première pierre !

Giuseppe Di Bella