LUXEMBOURG. Plus d’une centaine de mariages gays en 2015

HenriJean-Paul

Henri et Jean-Paul, les premiers mariés homosexuels au Luxembourg.

7 % des mariages célébrés en 2015 au Grand-Duché étaient des mariages homosexuels.

Les chiffres définitifs et officiels tomberont d’ici la fin du mois de mars, mais selon des sources proches du dossier contactées par « L’essentiel », 7 % des mariages célébrés en 2015 au Luxembourg étaient des mariages homosexuels. Pour rappel, aucune donnée n’est disponible pour les années précédentes puisque le mariage gay n’était pas autorisé au Grand-Duché avant le 1er janvier 2015.

Dès le jeudi 1er janvier 2015, Henri et Jean-Paul avaient immédiatement sauté le pas en devenant les tout premiers homosexuels du Luxembourg à se dire « oui » devant le bourgmestre de Differdange. Le Premier ministre Xavier Bettel et son compagnon Gauthier se sont également unis le vendredi 15 mai 2015, à Luxembourg-Ville.

Et pour les étrangers ?

Sur l’ensemble de l’année 2015, 49 mariages homosexuels ont été célébrés dans la commune de Luxembourg-Ville. Selon les chiffres fournis, ce jeudi matin, par la commune d’Esch-sur-Alzette, 11 couples homosexuels (six couples féminins et cinq couples masculins) se sont mariés dans la 2e plus grande ville du pays. Ces cinq dernières années, de 2010 à 2014, selon les chiffres du Statec, 8 624 mariages hétérosexuels ont été célébrés au Luxembourg, soit une moyenne de 1 725 mariages par an. Si cette tendance se confirme, au moins 120 couples homosexuels se seraient unis au Grand-Duché en 2015.

Dès mai 2016, la Chambre des députés devrait également adopter un projet de loi reconnaissant le mariage gay pour celles et ceux qui se sont mariés à l’étranger. « Prenons un exemple concret, deux homosexuels résidant au Grand-Duché et qui se sont unis en Belgique ou au Brésil sont toujours considérés comme célibataires au Luxembourg », affirme Viviane Loschetter, députée et rapporteur de projet. « En séance plénière, le projet a fait l’unanimité sauf auprès de l’ADR qui s’est abstenu ». L’effet de cette loi, annoncée au printemps, sera rétroactif pour tous les couples gay mariés avant le 1er janvier 2015.

Ils attendaient depuis longtemps

En France, selon les derniers chiffres dévoilés ce jeudi par l’Insee, les mariages entre personnes de même sexe ont représenté 4,4 % de l’ensemble des mariages célébrés en 2014. Parmi les couples de même sexe mariés en 2014, 46 % étaient des femmes, contre 41 % l’année précédente. Les mariés de même sexe étaient aussi plus jeunes qu’en 2013 : les hommes avaient 46 ans en moyenne, contre 50 ans en 2013.

Ils étaient tout de même plus âgés que les mariés hétérosexuels. Quant aux femmes mariées avec une femme, elles avaient 41 ans en moyenne contre 43 en 2013. Cette évolution de l’âge moyen des conjoints pourrait traduire le fait que certains couples de même sexe attendaient depuis longtemps d’avoir la possibilité de se marier, souligne l’Insee. La loi autorisant le mariage pour tous a été promulguée en mai 2013.

Source : lessentiel.lu