Barbarin, Wauquiez, Boutin et Barjot, stars de l’affiche de la Gay Pride de Lyon

GPLyon

Boutin, Barbarin, Barjot et Wauquiez sur l’affiche de la Gay Pride de Lyon.

La Gay Pride de Lyon se déroulera le 9 juillet prochain. L’affiche, dessinée par Nawak, fait preuve de beaucoup d’originalité.

Le cardinal Philippe Barbarin, l’archevêque de Lyon, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Christine Boutin, l’ancienne ministre et présidente d’honneur du Parti chrétien-démocrate (PCD) et Frigide Barjot, l’ex-égérie de la Manif pour tous. Voilà les quatre stars de l’affiche de la prochaine Gay Pride – ou Marche des fiertés – qui se déroulera à Lyon le 9 juillet prochain.

AfficheGayPrideLyon

L’affiche de la Gay Pride de Lyon dessinée par Nawak.

L’affiche provocatrice de cet événement annuel de la communauté LGBT est l’oeuvre de Nawak, qui reconnaît volontiers son caractère politique : « Ce dessin militant est une grande fierté pour moi puisqu’il porte un message politique clair et nominatif ».

Le cardinal Barbarin, visé par de nombreuses plaintes suite à plusieurs affaires de pédophilie au sein de son diocèse, porte sur sa poitrine un badge « Don’t ask, don’t tell » (Ne demande pas, ne dis pas) qui est une référence à la règle de l’armée américaine, désormais abolie, au sujet de l’homosexualité.

Nawak s’explique sur ce choix : « Le cardinal Barbarin avait toute sa place avec les trois autres parce que lorsqu’il défile avec la Manif pour tous, il fait de la politique, il n’est plus dans son rôle religieux. Et l’actualité donne un éclairage nouveau. Dans ces affaires de pédophilie, l’Église s’est visiblement comportée comme l’armée, elle a joué la grande muette ».

Quant à Frigide Barjot, bien qu’elle soit née en région parisienne, elle a grandi dans une famille bourgeoise et conservatrice de la région lyonnaise. Son père, Jacques Merle, était le directeur administratif de la clinique Saint-Maurice à Lyon et un ami de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national.

Laurent Wauquiez et Christine Boutin sont des figures historiques de la lutte contre l’égalité des droits pour les couples de même sexe qui militent, entre autres, au sein de la Manif pour tous.

GDB