EUROVISION 2016. Le drapeau arc-en-ciel interdit pendant la performance du chanteur russe

RainbowLazarev

Sergey Lazarev représentera la Russie à l’Eurovision 2016.

Il s’agit d’une décision surprenante et inédite qui risque de diviser les nombreux fans gays de l’Eurovision…

On sait déjà que les drapeaux régionaux et d’organisations politiques seront interdits lors du concours de l’Eurovision qui se déroulera le 14 mai prochain à Stockholm, la capitale de la Suède. Le drapeau arc-en-ciel, connu comme celui de la communauté LGBT, sera autorisé. À une exception près…

ericsonn

L’Eurovision 2016 se tiendra à l’Ericsson Globe de Stockholm (Suède).

Les organisateurs de l’Eurovision 2016 ont décidé d’interdire aux spectateurs présents à l’Ericsson Globe – le lieu où le concours télévisé se déroulera – de brandir des drapeaux arc-en-ciel « à des buts politiques » (sic) pendant la performance du chanteur Sergey Lazarev, 33 ans, qui représentera la Russie avec sa chanson « You Are The Only One ».

Il s’agit d’une décision inédite et surprenante car le concours de l’Eurovision est proche de la communauté LGBT – parmi lesquels se trouvent de nombreux fans gays – et a toujours lutté contre toute forme de discrimination.

Sergey Lazarev, qui est donné gagnant par les bookmakers, est pourtant un artiste gay-friendly qui n’a pas hésité, en son temps, à dénoncer la législation homophobe en Russie qui réprime tout acte de « propagande homosexuelle » devant des mineurs. En 2013, il avait déclaré que cette loi était discriminatoire et d’une « stupidité incroyable ». « Partout dans le monde, des pays permettent le mariage entre personnes du même sexe. Parmi mes amis et mes fans, il y a aussi des gays. Je suis heureux de les voir dans mes concerts. […] Je jouais souvent dans des clubs gays et pas uniquement en Russie », avait-il ajouté.

S. Lazarev

Sergey Lazarev.

Nul doute que cette décision controversée, qui sert à ménager Vladimir Poutine, le maître tout-puissant du Kremlin qui dirige la Russie d’une main de fer, sera fort peu appréciée par les nombreux fans gays de l’Eurovision.

Si Sergey Lazarev remporte le concours, il sera organisé en Russie l’année prochaine. Et il y a fort à parier que les drapeaux arc-en-ciel seront strictement interdits pendant toute la durée de l’événement…