VIDÉO. Olivier Minne « choqué » par le débat sur le mariage pour tous

OlivierMinne

Olivier Minne.

Ce vendredi, l’animateur de « Fort Boyard » a évoqué sa bisexualité, le débat sur le mariage pour tous et sa lutte contre l’homophobie.

Olivier Minne, 49 ans, était l’invité de Jacques Sanchez sur la chaîne « Non Stop People » ce vendredi 6 mai. L’animateur de télévision, de nationalité belge, qui a révélé sa bisexualité en 2014, a évoqué son orientation sexuelle, le débat sur le mariage pour tous et sa lutte contre l’homophobie.

« Comment peut-on envisager qu’au 21e siècle on puisse tenir encore certains des propos qui ont été tenus lors de ce débat ? C’était inenvisageable pour moi d’entendre ça en France. D’autant qu’en Belgique, la loi était passée calmement, tranquillement. Ça m’avait choqué de ce point de vue-là », a-t-il déclaré.

ElioDiRupo

Elio Di Rupo, Premier ministre belge de 2011 à 2014.

Invité sur Canal+ en 2013, Elio Di Rupo, alors Premier ministre belge, avait déclaré« Les Belges ne comprennent rien aux manifestations françaises. Vous êtes pour nous le pays de la liberté, or quand on fait le mariage pour tous, on n’oblige personne à se marier à qui que ce soit. On n’oblige pas les hommes à se marier avec les hommes, ni les femmes avec les femmes. On ouvre un nouvel espace de liberté. Vous utilisez la liberté ou vous ne l’utilisez pas. Chez nous, il y a une très grande maturité démocratique à cet égard. […]  En Belgique, l’homosexualité n’est un problème pour personne ».

La Belgique est le 2e pays au monde, après les Pays-Bas, à avoir légalisé le mariage pour les couples de même sexe en 2003. L’adoption a été autorisée en 2006.