FOOT. Un arbitre gay qui a récemment fait son coming out démissionne à cause d’insultes homophobes

JesusTomirello

Jesus Tomillero.

Le jeune homme est « fatigué par tant d’homophobie dans le sport ». Il est le premier arbitre espagnol à avoir révélé son homosexualité.

Jesus Tomillero, 21 ans, est arbitre de football « parce que c’est ce qu’il aime le plus au monde ». Il a révélé son homosexualité au quotidien digital « El Español » le mois dernier, faisant ainsi de lui le premier arbitre ouvertement gay d’Espagne.

JesusPetitAmi

Jesus Tomillero et son petit ami.

Le jeune homme, très médiatisé depuis son coming out, vient de décider de mettre un terme provisoirement à son activité dans le football, à contre-cœur. Il est « fatigué par tant d’homophobie dans le sport ».

Il a été victime de nombreuses attaques verbales à caractère homophobe de la part de supporters dans les stades où il arbitrait, en Andalousie : « Tu es un suceur de queues et t’aimes te la prendre dans le derrière, pédé »,  « C’est le pédé qui a fait son coming out dans les médias. Tu vas te prendre un but dans le cul, putain de pédé »

Jesus Tomillero accuse les instances sportives de ne pas l’avoir soutenu et d’avoir tenté de le dissuader, avec insistance, de rendre l’affaire publique. « C’est lamentable qu’ils m’aient dit de ne pas parler et menacent même de me sanctionner. Alors avant qu’ils me sanctionnent, c’est moi qui m’en vais ».

Il a écrit à la Fédération andalouse de football. « Je ne peux plus supporter les insultes », a-t-il indiqué pour justifier sa décision.

carton rouge

Une pétition à été mise en ligne pour le soutenir dans cette difficile et pénible épreuve. Pour le moment, elle a recueilli plus de 700 signatures en moins de 24 heures.

JesusMatch.jpg

Jesus Tomillero (au centre) au début d’un match qu’il va arbitrer.