MEXIQUE. Le président veut que le mariage des couples homosexuels soit généralisé à tout le pays

zjLakGA

Pour l’instant, seuls quelques États mexicains autorisent le mariage des couples de même sexe.

Le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, a déclaré ce mardi 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, qu’il veut modifier la Constitution pour permettre aux couples de même sexe de se marier dans l’ensemble du pays : « Je vais signer une réforme de l’article 4 de la Constitution pour reconnaître comme un droit le fait que les personnes puissent se marier sans discrimination ».

En outre, Il a affiché ouvertement son soutien à la communauté LGBT sur ses comptes Facebook et Twitter.

Enrique Peña Nieto (photo ci-dessous), 49 ans, est membre du Parti révolutionnaire institutionnel. Il est président du Mexique depuis le mois de décembre 2012.

PrésidentMexique

Pour le moment, seuls sept États mexicains autorisent le mariage des couples de même sexe. Ce qui est contraire à une décision prononcée en juin 2015 par la Cour suprême mexicaine, la plus haute instance judiciaire de ce pays très catholique, qui estime qu’il est inconstitutionnel d’interdire le mariage aux couples homosexuels dans les autres États.

Le président Enrique Peña Nieto, qui est connu pour son combat contre toute forme de discrimination, a également annoncé une réforme pour que le registre civil puisse délivrer des actes de naissance qui reconnaissent l’identité du genre, en plus d’une autre initiative pour réviser le langage du code fédéral pour supprimer les expressions discriminantes.

En outre, il a demandé au ministère des Affaires étrangères de reconnaître les changements de sexe lors de la délivrance de nouveaux passeports à des personnes déclarant un sexe différent à celui inscrit dans leur acte de naissance.