ITALIE. Le président de la République a signé la loi sur les unions civiles pour les couples gays

i3OnFqB

Sergio Mattarella, président de la République italienne.

La loi devrait être publiée au Journal officiel rapidement. Les premières unions pourraient être célébrées dans un peu moins de deux mois.

Ce vendredi 20 mai, le Président de la République italienne Sergio Mattarella, 74 ans, a signé la loi sur les unions civiles pour les couples de même sexe qui a été adoptée définitivement par le Parlement la semaine dernière.

Elle devrait être publiée au Journal officiel dans les jours qui viennent. Les premières unions civiles pourraient être célébrées dans un peu moins de deux mois.

Il ne manque plus que le décret d’application du Conseil des ministres, contenant tous les détails techniques concernant l’exécution de la loi, pour que les unions civiles de couples de même sexe puisse être célébrées en mairie par des officiers d’état civil.

Des catholiques conservateurs avaient espéré que le Président de la République italienne refuserait de signer la loi. Ils évoquaient l’exemple du très religieux roi des Belges Baudouin qui, répondant aux impératifs que lui dictaient sa conscience, avait décidé de ne pas signer la loi dépénalisant l’avortement, en 1990. Il s’était ainsi mis de facto dans une situation d’impossibilité de régner, le temps que la loi passe.

L’Italie était le dernier grand pays d’Europe occidentale à ne reconnaître aucun statut aux couples homosexuels.

[Mise à jour du 22 mai 2016]

La loi a été publiée au Journal officiel ce samedi 21 mai. Elle est devenue une loi de la République italienne.

Il ne manque plus qu’un décret d’application pour qu’elle puisse être exécutée par les officiers d’état civil.

gazetta