VIDÉOS. Il y a trois ans, le premier mariage d’un couple homosexuel était célébré en France

iuODxKR

Le mariage de Vincent Autin et Bruno Boileau a été célébré à Montpellier le 29 mai 2013

Le 29 mai 2013, Vincent Autin et Bruno Boileau se disaient « oui » à Montpellier. Depuis, plus de 25 900 couples homosexuels se sont mariés.

Après de longs mois de débats houleux au sein de l’Hémicycle et dans la rue, la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe – votée définitivement par l’Assemblée nationale le 23 avril 2013 – était promulguée par le chef de l’État le 17 mai 2013 et publiée dès le lendemain au Journal officiel.

JO.jpg

Extrait du Journal officiel du 18 mai 2013.

Elle devenait ainsi une loi de la République française applicable sur l’ensemble de son territoire. Sans aucune exception.

Une dizaine de jour plus tard, le 29 mai, Vincent Autin et Bruno Boileau devenaient le premier couple homosexuel à se dire « oui » en France. Le mariage a été célébré à Montpellier devant une foule impressionnante et de nombreux journalistes venus du monde entier.

Depuis cette date, plus de 25 900 couples homosexuels se sont mariés en France dans plus de 6 000 communes.

Malgré les prédictions apocalyptiques des opposants à l’égalité des droits pour les couples de même sexe, aucune colère divine ne s’est encore abattue sur la France…

Invité sur le plateau de Canal+ en 2014, le Premier ministre belge de l’époque, Elio Di Rupo, déclarait : « Quand on fait le mariage pour tous, on n’oblige personne à se marier à qui que ce soit. On n’oblige pas les hommes à se marier avec les hommes, ni les femmes avec les femmes. On ouvre un nouvel espace de liberté. Vous utilisez la liberté ou vous ne l’utilisez pas ». La Belgique a légalisé le mariage des couples de même sexe en juin 2013, soit près de dix ans avant la France…

Au 30 mai 2016, 21 pays dans le monde – un nombre en constante augmentation – disposent d’une législation rendant accessible le mariage aux couples de même sexe, dont trois États sur une partie de leur territoire seulement.