ÉTATS-UNIS. La loi homophobe de l’État du Mississippi invalidée par la justice

ACa8I5B

Elle devait entrer en vigueur ce vendredi et aurait permis à des fonctionnaires ou a des entreprises de refuser des services à des gays mariés.

Une loi homophobe, votée au mois d’avril dernier par les parlementaires de l’État du Mississippi, situé dans le sud des États-unis, devait entrer en vigueur ce vendredi 1er juillet.

Mississippi Governor Phil Bryant

Phil Bryant, gouverneur républicain du Mississippi.

Elle aurait permis à des fonctionnaires ou à des entreprises de refuser certains services à des couples gays mariés, en invoquant leurs croyances religieuses. La loi avait été approuvée par Phil Bryant, le gouverneur républicain de l’État.

Ce jeudi, une cour de justice du Mississippi a décidé d’invalider cette loi discriminatoire et homophobe. « La liberté de culte fut l’un des piliers fondateurs de notre nation. Et cette loi ne la respecte pas », a déclaré le juge fédéral Carlton Reeves, nommé par le président Barack Obama en 2010.

carlton.PNG

Le juge fédéral Carlton Reeves.

Si le texte était entré en vigueur, un hôpital religieux aurait pu refuser de soigner un homme gay marié ayant un cancer et un fonctionnaire de marier des homosexuels.

sorry

En outre, un employé de magasin aurait pu refuser de servir des couples gays mariés ou à un propriétaire de leur louer un appartement. A chaque fois, cette personne pouvait invoquer sa liberté de conscience et sa foi.

Les élus des États du sud sont les plus farouches opposants à la décision de la Cour suprême des États-unis de l’année dernière qui a ouvert le mariage aux couples de même sexe.

Les procureurs du Mississippi vont très certainement faire appel de l’annulation de cette loi homophobe par la justice.