ÉTATS-UNIS. L’archevêque de Philadelphie interdit la communion aux homosexuels sexuellement actifs

hRu8IIT

Mgr Charles J. Chaput, archevêque catholique de Philadelphie.

L’interdiction est également applicable aux personnes divorcées et aux couples hétérosexuels « vivant dans le péché ».

Mgr Charles J. Chaput, 71 ans, est archevêque catholique de Philadelphie (Pennsylvanie) depuis 2011. Connu pour être un conservateur, il vient de publier une nouvelle série de directives pastorales qui font l’objet de sérieuses polémiques aux États-Unis.

communion.jpg

Le prélat, proche du pape François, a interdit aux homosexuels sexuellement actifs de recevoir la communion dans l’archidiocèse de Philadelphie. Les homosexuels abstinents peuvent toujours la recevoir.

Cette interdiction s’applique également aux personnes divorcés et aux couples hétérosexuels remariés ou non mariés « vivant dans le péché ».

En outre, toutes ces personnes ne peuvent plus siéger dans les conseils paroissiaux, instruire les fidèles et distribuer la communion.

ChaputFrançois

Mgr Charles J. Chaput avec le pape François.

Pour justifier sa décision, Mgr Charles J. Chaput a déclaré que permettre à des personnes engagées dans une « relation irrégulière » d’avoir des postes de responsabilité au sein de l’Église serait un « contre-témoignage sérieux à la conscience catholique qui ne peut que semer la confusion morale au sein de la communauté ».