Omar Sharif Jr., invité d’honneur du défilé de la Gay Pride de Prague

LwVDtCe.jpeg

Omar Sharif Jr. lors du défilé de la Gay Pride de Prague.

Le petit-fils du célèbre acteur égyptien du même nom, décédé en 2015, a fait son coming out en 2012.

Le défilé de la Gay Pride de Prague s’est déroulé ce samedi 13 août, avec plus de 40 000 participants qui marchaient dans les rues de la capitale de la République tchèque pour la visibilité de la communauté LGBT.

Un invité d’honneur de marque prestigieux a ouvert le défilé cette année : Omar Sharif Jr., 32 ans, petit-fils du célèbre acteur égyptien décédé en juillet 2015.

Omar Sharif Jr. a révélé publiquement son homosexualité, en mars 2012, lors d’une interview au magazine LGBT américain The Advocate. « Je suis Egyptien, je suis juif, et je suis gay », avait-t-il déclaré.

OMAR1

Omar Sharif Jr., 32 ans.

Il a été contraint de quitter l’Égypte – où l’homophobie est un véritable fléau – pour sa propre sécurité et vit actuellement aux États-Unis, à Los Angeles. Il milite désormais activement pour les droits des personnes LGBT à travers le monde entier.

De nationalité égyptienne, le jeune homme est né au Canada. Il est le fils d’un père musulman, Tarek, et d’une mère juive, Debbie. Ses grands-parents paternels sont Omar Sharif et Faten Hamama, deux acteurs égyptiens très célèbres. Ses grands-parents maternels sont des survivants de la Shoah.

Omar_Sharif.jpg

L’acteur Omar Sharif avec son petit-fils Omar Sharif Jr.

Le célèbre acteur de renommée internationale Omar Sharif avait apporté son soutien à son petit-fils lors de son coming out.

Il avait déclaré, avec beaucoup de fierté: « Mon petit-fils est gay et juif », en évoquant « un jeune homme mature » qu’il soutenait de tout son coeur : « Personne n’a le droit de contrôler ses actions ou de limiter sa liberté ».

Dans le passé, Omar Sharif Jr. a déclaré « être la seule figure publique du monde arabe à revendiquer son homosexualité ». Il ne désespère pas de pouvoir revenir un jour en Égypte.