RUSSIE. Un couple homosexuel en couverture du catalogue IKEA censuré

cktaaxa

Le pays, dirigé d’une main de fer par Vladimir Poutine, dispose d’une législation homophobe qui interdit la « propagande gay ».

Chaque année, la marque suédoise mondialement connue IKEA – spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décorations prêts à poser ou à monter en kit – lance un concours sur Internet pour désigner le couple ou la famille qui fera la couverture de son catalogue.

Cette année, c’est un couple homosexuel qui devait gagner le concours avec une avance particulièrement considérable grâce aux votes des internautes.

ikearussie

Mais IKEA Russie, sous la pression des autorités, a décidé d’interrompre le concours pour éviter une condamnation pour « propagande gay » qui aurait pu aller jusqu’à l’interdiction de poursuivre ses activités commerciales dans le pays.

Votée à l’unanimité moins une voix par la Douma russe le 15 juin 2013, une loi interdit la « promotion de relation sexuelle non traditionnelle auprès des mineurs ». Contresignée par le président Vladimir Poutine le 30 juin suivant, elle vise à interdire officiellement toute forme de « propagande homosexuelle » en direction des mineurs, ce qui inclut tout discours favorable à la communauté LGBT.