ÉTATS-UNIS. 14% des électeurs LGBT ont voté pour Donald Trump

dixod2u

Près d’une personne LGBT sur sept a voté pour le républicain et populiste Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine.

Selon un sondage effectué pour le New York Times à la sortie des urnes, portant sur un échantillon de 24 537 personnes, 78% d’entre elles s’identifiant comme LGBT ont voté pour la candidate démocrate Hillary Clinton et 14% pour le candidat républicain et populiste Donald Trump, lors de l’élection présidentielle du 8 novembre dernier.

newyorktimes

Un soutien qui étonne de nombreux observateurs car le président élu Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions aux mois de janvier 2017, a toujours eu des positions ambiguës et contradictoires sur les droits des personnes LGBT.

trumpgay

Quant à son colistier Mike Pence, désormais vice-président élu, c’est un chrétien très conservateur hostile au mariage gay, à l’avortement et qui prône la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle pour « protéger la liberté religieuse ».

Des spécialistes du droit américain estiment que le mariage gay ne pourra pas être abrogé car la Cour suprême américaine a déclaré, lors de sa légalisation au niveau fédéral en 2015, qu’il s’agissait d’un « droit fondamental ».