La République tchèque s’apprête à légaliser le mariage pour tous les couples

Le gouvernement vient d’émettre un avis favorable au projet de loi qui donnerait le droit aux couples homosexuels de se marier.

Breaking news : la République tchèque s’apprête à légaliser le mariage pour toutes et tous. Le gouvernement vient d’émettre un avis favorable sur le projet de loi qui permettrait enfin le droit aux couples homosexuels de se marier, vendredi 22 juin. Un projet qui prévoit donc que les couples de même sexe puissent bénéficier des même droits que les couples hétérosexuels mariés.

« Nous sommes heureux que le gouvernement ait constamment parlé de la proposition de modifier le Code civil et de promouvoir le mariage pour les gays et les lesbiennes. », a réagi Lucie Zachariáš, une avocate très impliquée dans la campagne pro-mariage pour tous les couples, rapporte Gay Star News. « C’est pratiquement le cas dans toute l’Europe occidentale et nous avons la chance d’être le premier pays post-communiste à prendre ce tournant », a-t-elle poursuivi.

Selon l’agence Reuters, 46 parlementaires de différents partis ont travaillé sur le projet de loi. Un autre projet de loi, cette fois porté par 37 parlementaires, prévoit une réforme de la constitution pour qu’y soit inscrit une définition du mariage selon laquelle il ne serait possible qu’entre un homme et une femme. L’agence souligne que le projet de loi en faveur du mariage pour tous les couples ne nécessitera qu’une simple majorité au Parlement constitué de 200 sièges, tandis qu’une réforme de la constitution requiert au moins 120 votes.

« C’est une excellente nouvelle pour les personnes LGBT de République tchèque ! », s’est félicité le compte Twitter de la Pride de Prague.

La République tchèque s’inscrit comme le pays d’Europe de l’Est le plus ouvert en matière de défense des droits LGBT+ et l’un des moins religieux, malgré le succès (relatif) des partis populistes locaux. Au mois de mai dernier, selon Reuters, un sondage a révélé que 50 % des Tchèques étaient favorables au mariage pour tous les couples.

komitid.fr